Les réfrigérateurs sont proposés dans une grande variété de styles et avec un grand nombre de caractéristiques. Les consommateurs doivent tenir compte de leurs besoins particuliers lorsqu’ils choisissent le type de réfrigérateur le mieux adapté aux types d’aliments qu’ils stockent. Voici quelques conseils sur la façon de choisir votre réfrigérateur.

Décidez du style de réfrigérateur que vous voulez.

Optez pour un réfrigérateur à congélateur supérieur si vous voulez un choix basique et économique. Ces réfrigérateurs de style traditionnel ont tendance à avoir moins de fonctions, mais ils sont généralement moins chers que les autres options. Ils ont également de larges étagères, mais la plupart des adultes devront se pencher pour atteindre la section du réfrigérateur.
Choisissez un réfrigérateur à congélateur inférieur si vous voulez que les tablettes du réfrigérateur soient plus faciles à voir et à atteindre. La plupart des adultes devront se pencher pour atteindre la partie congélateur, mais cette partie de l’appareil a tendance à être utilisée moins souvent. Les réfrigérateurs à congélateur inférieur peuvent avoir une seule porte ou deux portes françaises côte à côte pour le compartiment réfrigérateur. Les réfrigérateurs à porte française sont généralement plus chers.
Choisissez un réfrigérateur côte à côte si vous avez un espace étroit dans votre cuisine, car ce style offre des options plus étroites par rapport aux autres. Certains modèles, cependant, ont des étagères trop étroites pour contenir un récipient large (comme une boîte à pizza).
Choisissez un réfrigérateur encastré si vous voulez un look élégant. Ils sont disponibles dans une variété de configurations de portes, et les portes peuvent contenir des panneaux assortis à votre armoire. Cependant, ils ont tendance à être petits et sont plus chers que les autres options. Les réfrigérateurs à profondeur d’armoire sont une alternative moins coûteuse aux modèles encastrés, mais ils dépassent de quelques centimètres et sont toujours plus petits que les réfrigérateurs autonomes.
Envisagez un tiroir réfrigérant si vous avez besoin d’un espace de réfrigération supplémentaire dans votre cuisine. Ils ne sont pas assez grands pour servir de réfrigérateur principal à la plupart des ménages, car ils sont destinés à contenir des articles spécialisés comme les boissons. Ils coûtent beaucoup plus cher par pied cube (litre) que les autres réfrigérateurs.
Choisissez un réfrigérateur compact s’il n’y a pas de place pour un réfrigérateur de taille normale. Ils sont également idéaux pour votre chambre à coucher, votre dortoir, votre sous-sol ou votre bureau à domicile.
Si vous dirigez une entreprise dans le secteur de l’alimentation et des boissons, vous devez opter pour un congélateur commercial. Les congélateurs verticaux commerciaux sont utiles pour les entreprises qui transportent le gros de leur stock. Les congélateurs peuvent créer moins d’espace que les autres types de réfrigérateurs et sont conçus pour conserver la qualité. Le gaspillage de produits est corrélé à une réduction des pertes financières, ce qui est un résultat positif pour toute entreprise.

Décidez si vous voulez une machine à glaçons ou un distributeur d’eau.

Comme ils doivent être raccordés à votre système de plomberie, l’emplacement du réfrigérateur dans votre cuisine par rapport aux tuyaux existants est important. Certains appareils offrent également une filtration de l’eau intégrée ; si vous choisissez l’un d’entre eux, assurez-vous de connaître le coût de remplacement des filtres et de savoir s’ils sont facilement disponibles dans votre région. Les réfrigérateurs dotés de ces caractéristiques ont également tendance à devoir être réparés plus souvent que ceux qui n’en ont pas.

Tenez compte de l’espace utilisable de chaque unité.

Les réfrigérateurs ont des étiquettes à l’intérieur qui indiquent leur capacité de stockage. Cependant, entre 20 et 35 % de cet espace peut être inutilisable. Les modèles à congélateur supérieur ont tendance à avoir le moins d’espace inutilisable, tandis que les appareils côte à côte en ont le plus.

Choisissez les caractéristiques intérieur de votre réfrigérateur.

Choisissez une unité avec des étagères et des bacs de porte réglables si la flexibilité du rangement est importante pour vous. Certaines unités ont des étagères qui se divisent, s’ouvrent ou sont munies d’une manivelle pour les faire monter ou descendre. Les bacs de porte profonds vous permettent de ranger des articles plus volumineux, comme des bidons de lait.
Choisissez un appareil doté de tiroirs spécialisés si vous voulez que votre réfrigérateur reste organisé. Certains appareils ont des tiroirs pour le vin ou les boissons en conserve. D’autres ont des tiroirs à extension complète qui vous permettent d’accéder plus facilement aux articles à l’arrière. De nombreux réfrigérateurs sont dotés de tiroirs avec des commandes de température ou d’humidité séparées pour conserver des articles tels que la viande, les fruits et les légumes dans des conditions de stockage optimales.

Consultez les avis et les sites de test.

Vérifiez quelles marques disposent de services de réparation dans votre région.

Achetez votre réfrigérateur

Les magasins d’amélioration de l’habitat, les grands magasins et les magasins d’électroménager proposent généralement un large choix d’options. Vérifiez les listes locales pour voir si votre région dispose d’un magasin d’électroménager, qui vend généralement des modèles de sol et des appareils présentant des rayures, des bosses ou d’autres défauts esthétiques. Ces magasins peuvent permettre de réaliser des économies importantes. Assurez-vous de vérifier l’efficacité énergétique de chaque appareil, car elle aura une incidence sur vos factures d’électricité.