Recueil des 10 ans d'OPALE BD

Il s'agit d'un sympathique album broché édité pour les 10 ans du site OPALE BD, en 2008. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il s'agit d'un site recensant tous les festivals et les séances de dédicaces. Pour ce recueil, 70 auteurs ont offert un dessin en guise de clin d'oeil au site.

Bien sûr, ce recueil n'est pas un ouvrage indispensable. Mais ce jour-là à Marly, ça m'a permis d'aller voir un certain nombre de jeunes auteurs que je ne connaissais pas en leur proposant le livre à dédicacer, de multiples rencontres qui sont toujours plus sympas - selon moi - qu'une ou deux longues files d'attente dans un après-midi.

 

Ci-dessus en haut à gauche : un mot du webmaster d'OPALE BD, Bruno Lemaître. Juste en dessous, son portrait par Michaël Marminn'. En haut au milieu : joli dessin en couleurs de Katia Even. En dessous : un tampon et un petit mot de Michel Dimmock. A droite : un faux Spirou de Raphaël Creton, et des yeux sinistes par Thierry Olivier. Enfin, en bas à gauche : un gars énervé par Lionel Brouck.

  

Il en reste deux : le bonhomme qui danse sur le cheval par Fred Coconut (mais pas le cheval, qui est imprimé), et la voiture en panne par Christophe Dépinay.

Quelques mots pour finir : j'ai rencontré ce jour-là une sympathique petite bande d'auteurs (Katia Even, Michaël Marminn', Raphaël Creton) qui ont sans doute passé le plus gros de leur week-end à dédicacer ce recueil et qui en semblaient plutôt satisfaits. Merci aussi à Thierry Olivier et Christophe Dépinay, qui ont dédicacé plus de recueils OPALE BD que de leurs propres albums. Concernant Lionel Brouck et Fred Coconut (placés côte à côté), ils râlaient chaque fois que quelqu'un les approchait avec ce livre, et le dédicaçaient de mauvais coeur, avec des remarques désagréables. Pourtant, cela pouvait aussi permettre à des personnes - qui n'auraient pas été les voir de premier abord - de s'approcher de leur stand et de découvrir leur production...

 

Rencontres de la B.D. de Marly, 2008


Le recueil et toute la bande à Marly, 2008 : Raphaël Creton,
Michaël Marminn', Bruno Lemaître, Katia Even, Michel Dimmock
(photo : http://belles-dedicaces.blogspot.com)

Le portail OPALE BD, avec festivals et boutiques BD :

Retour