Gilles MEZZOMO

J'ai découvert la série "Luka" en rencontrant Gilles Mezzomo à Marly... La première rencontre fut très sympathique, il était à côté de Régis Hector et tous deux rigolent beaucoup. Il m'a dit "Je dessine une femme, de toute façon c'est toujours une histoire de femme !", et une fois rentré chez moi, j'ai compris qu'il s'agissait du titre de l'album !

Rencontres de la B.D. de Marly, 2000


Une explication s'impose : pourquoi acheter le tome 1, puis le tome 5 l'année d'après ? Surtout que les albums vont par paire. Mais le tome 5 était vendu, lors de sa sortie, dans un coffret, et c'est ce qui m'a attiré, tout simplement ! Pour la dédicace, le personnage de Luka (tout simplement, bis) !

Rencontres de la B.D. de Marly, 2001


Voici enfin le tome 2. Après une femme aux cheveux frisés pour le tome 1, en voici une aux cheveux lisses. Aucune lassitude de mon côté, rencontrer chaque année Gilles Mezzomo et Régis Hector, de plus en plus complices, est toujours un grand plaisir.

Rencontres de la B.D. de Marly, 2002


Quelques années plus tard, me voici avec les tomes 3 et 4. Précisant que j'ai déjà une dédicace de Luka, et deux de femmes : blondes aux cheveux frisés et lisses. Alors voici une femme aux cheveux bruns. Très jolie d'ailleurs, j'aime beaucoup ce dessin.

Rencontres de la B.D. de Marly, 2006


Même jour que pour la précédente, retour aux classiques... Peut-être est-ce la femme du tome 1, représentée de profil ? Mais j'ai au moins compris une chose : Gilles Mezzomo a grand plaisir à dessiner les femmes.

Rencontres de la B.D. de Marly, 2006


Le tome 6, enfin, pour moi sept ans après le tome 5 ! Afin de m'y retrouver, j'ai scanné toutes les dédicaces ci-dessus et apportées à l'auteur pour qu'il m'en fasse une nouvelle. Commentaire de sa part : "Qu'est-ce que c'est moche !". C'est vrai aussi qu'avec les années, ses dédicaces sont de plus en plus belles. Le même jour, j'apprends la fin de la série "Luka" au profit de "Ethan Ringler". Pour la transition, voici donc un Luka en habit d'Ethan !

Rencontres de la B.D. de Marly, 2008


Un peu plus original : je retrouve Mezzomo un mois plus tard, à Lexy et... toujours aux côtés d'Hector. J'en profite pour découvrir sa nouvelle série (puisqu'il a dit qu'il ne fallait plus acheter d'albums de "Luka !), et je commence par le tome 2 car le premier n'est pas disponible. A suivre !

Festival EuroBD de Lexy, 2008


Gilles Mezzomo devient le dessinateur dont j'ai le plus de dédicaces. Pour la deuxième fois, je suis venu le venu le voir avec une feuille où j'ai imprimé toutes mes dédicaces, pour essayer d'en avoir une originale. Il aime toujours autant dessiner les femmes. Celle-ci a, dans sa posture, un lien de parenté avec une dédicace qui date de 2006 (voir plus haut sur cette page).

Rencontres de la B.D. de Marly, 2009


Je poursuis doucement ma collection de "Luka". Ici, j'ai osé lui demander une dédicace particulière, qui me semble plutôt originale : Luka dénudé. Il l'a dessiné sortant du bain... ou de la piscine. J'en suis très content !

Rencontres de la B.D. de Marly, 2009


Ma dixième dédicace de Mezzomo ! Encore 2 albums de "Luka" et la série sera terminée pour moi, j'ai toujours beaucoup de retard. A Lexy, la rencontre fut très sympathique, bonne discussion avec Mezzomo et Hector. Pour la dédicace, pour faire inédit, j'ai demandé Luka enfant.

Festival EuroBD de Lexy, 2010



Après plus d'une décennie de rencontres avec Gilles Mezzomo... Avec sa dernière série "Nouveau Monde", voici ma première dédicace encrée et en couleur ! Il me manque toujours les deux derniers albums de "Luka". Ils ne sont plus distribués par Dupuis, et Mezzomo m'a dit que lui-même n'avait pas toute la collection. Mais je les aurai un jour, je les aurai. Affaire à suivre !

Rencontres de la B.D. de Marly, 2011




Je retrouve Mezzomo à l'occasion de la première édition d'un petit festival organisé à Etival-Clairefontaine. J'avoue avoir un peu profité de lui, car après ce dessin dans le tome 2 de "Nouveau monde", j'en ai profité pour terminer la série des "Luka", que j'ai désormais intégralement dédicacée : voir ci-dessous.

Festival BD'PEP d'Etival-Clairefontaine, 2012




Ce tome 9, j'ai eu un mal de chien à le trouver. Indisponible auprès des libraires, hors de prix sur internet pour l'achat d'occasion... Je l'ai finalement déniché dans un village du livre, proche de chez moi, en Lorraine. Après plusieurs semaines de recherches infructueuses, j'en ai même trouvé deux exemplaires ce jour-là.

Festival BD'PEP d'Etival-Clairefontaine, 2012




Et pour terminer la série des Luka : avec ses dessins désormais en couleurs, Gilles Mezzomo m'a offert là - selon mon opinion personnelle - la plus belle dédicace, ce Luka est absolument magnifique. Et j'ai la satisfaction d'avoir terminé une série. Merci m'sieur Mezzomo !

Festival BD'PEP d'Etival-Clairefontaine, 2012


Retour