FUGUES EN BULLES

FUGUES EN BULLES, c'est un collectif qui publie notamment des albums collectifs thématiques. Pour chaque album, sur un thème donné, chacun dessine une histoire courte. Et d'après ce que j'ai compris, l'argent récolté grâce aux vente d'un album permet de publier le prochain album ; ce concept n'est pas pour me déplaire.

 

 

Pour moi, ça a commencé à Marly en 2010. J'ai rencontré Thierry Boulanger, qui tout en discutant du collectif, m'a fait une bien jolie dédicace dans l'album "Solex story".


Un an plus tard, toujours à Marly, un grand nombre d'auteurs "Fugues en Bulles" sont annoncés. Quelques personnes critiquent le festival de Marly, lui reprochant d'inviter trop d'auteurs "inconnus", pas assez d'auteurs "connus et reconnus"... Moi, c'est justement ce qui me plaît à Marly. On a le temps de découvrir des auteurs et des albums.

Et donc, j'ai passé un certain sur le stand de "Fugues en Bulles". J'ai acquis deux albums collectifs : "Surf story" (le premier de la série) et "Betty story", des histoires de pin-up. Dans le premier, j'ai eu droit à une magnifique dédicace peinte de Czek... J'ai même envie dire qu'il s'agit d'une de mes plus belles dédicaces (le scan ci-dessous ne permet peut-être pas de bien s'en rendre compte). Et à la fin de ce même album, Thierry Boulanger a bien voulu me faire également un dessin.


Et dans l'album "Betty story", une jolie dédicace de Fred Martin, accompagnée d'un mot de Véronique Renard, sa scénariste et compagne.

Il y avait également une dessinatrice, Cécile Gabrièle, qui n'avait participé ni à "Surf story", ni à "Betty Story". Elle m'a dit qu'il m'aurait fallu ramener mon album "Solex story". Ce que j'ai donc fait en revenant faire un petit tour à Marly le lendemain ! Et là, une vraie dédicace collective : comparez avec la dédicace queThierry Boulanger avait dessinée l'année précédente (voir en haut de cette page), que Cécile Gabrièle puis Fred Martin se sont amusés à embellir (voire saboter ; je plaisante, j'adore les dédicaces collectives). Le tout dans une très joyeuse ambiance, des bruitages, des chansons, des bêtises... J'ai beaucoup apprécié toute cette équipe !


 

Rencontres de la B.D. de Marly, 2010 et 2011


Les albums collectifs de la collection "Story" :
            

Retour