La chronique de Dawys - novembre 2002

L'onirologie

     Mais qu'est ce que l'onirologie? L'onirologie, c'est la science qui étudie les rêves. Car les rêves que nous faisons révèlent notre personnalité. Nous étudierons tous d'abord les rêves prémonitoires et nous terminerons sur l'explication des rêves.

     Les rêves prémonitoires sont des événements paranormaux. Mais les rêves peuvent être prémonitoire car ils sont le fruit de notre inconscient. C'est dans cette inconscient que se trouve toutes nos idées, nos caractères. Comme nos idées sont dans notre inconscient, il se peut que l'on rêve d'une chose ayant un rapport avec nos idées inconscientes. C'est pourquoi il est possible que l'on rêve de faire quelque chose et que plus tard, des jours, des années plus tard, nous faisons la même chose que dans le rêve prémonitoire. Car les actes que nous faisons sont les fruits de nos pensées, du hasard et de notre inconscient.

     Les rêves prémonitoires peuvent exister sous plusieurs formes. Ils peuvent être soit tels quels, c'est à dire que l'on "voit" ce que l'on va faire plus tard ; ils peuvent aussi être sous forme "cryptée" (comme Canal +). Ils sont le plus souvent sous la forme cryptée et il faut les décrypter pour pouvoir les comprendre (c'est logique !).

     Nous allons étudier des exemples de rêves prémonitoire.

     Alors un jour, je rêvais et en même temps je dormais. Et voilà que je commence à rêver (ce qui ne m'arrive pas très souvent) et je rêvais que j’étais dans mon lycée et que j’étais au CDI et là voilà dans un excès de colère la documentaliste m'expulse du CDI ! Je sort du CDI et voila, fin du rêve. Le lendemain, je me réveille (donc je ne rêve plus) et je vais au CDI et là j'arrive, je m'assois et je commence à lire (j'ai pris ce que j'ai trouvé c'est à dire un agenda) et voilà que la documentaliste arrive (très lentement) et bon comme à chacune de ses apparitions, quelques élèves continuent de parler car ils ne l'ont pas vue. Moi, je la vois à chaque fois mais je continue tout de même de parler. Et là donc elle arrive et elle commence à dire : « Le jeune en bleu (c'est moi le jeune en bleu !!) et ses deux voisins (alors là j'ai pas pigé pourquoi), vous sortez du CDI ! » Et voilà, viré du CDI sans raison.

     Les rêves sont difficiles à interpréter. Tout d'abord, ils n'apparaissent que dans certaines conditions. Pour moi, ils n'apparaissent que lorsque la veille, j'ai appris mes leçons. Pourquoi, il n'y a pas d'explication possible. Mais les rêves peuvent être compliqués. Parfois ils sont très courts et parfois, on dirait presque des longs métrages. Il m'est arrivé d'avoir un rêve très compliqué, je vais essayé de vous l'expliquer et de vous le décrypter. Alors voilà : je rêvais que je rêvais, voilà une description du rêve. Dans le rêve, que je faisais, je rêvais que je me réveille. Alors donc je pensais que j'étais réveillé. Mais non, je rêvais que j'étais réveillé. Alors là, ce fut un rêve compliqué dans mon esprit et depuis j'ai du mal a savoir si je rêve ou si je ne rêve pas !

     Essayons de décrypter un rêve simple. Voilà : un coup, j'ai rêvé que j'allais à l'école en chaussons. Alors voilà, là, c'est la honte, on ne sait plus où se cacher. Pour décrypter ce rêve, je suis remonté dans mes souvenirs et voilà que je me rappelle qu'aller à l'école en chaussons m'est arrivé en primaire ! On peut donc dire que les rêves sont les fruits de notre imagination et de nos souvenirs (un peu comme les compositions de français).

     On peut donc conclure en disant que les rêves même dits prémonitoires ne proviennent pas du paranormal mais plutôt de notre imagination.

Retour à la page précédente